Fleur de lotus

Blog

Rechercher
  • Marine Ammar

La lithothérapie, des minéraux au pouvoir guérisseur ?

Dernière mise à jour : 25 avr.

Méthode ancestrale, la lithothérapie se définie comme l’art de soigner avec les pierres. Effets non scientifiquement prouvés, pourtant elle perdure dans nos sociétés modernes. Selon les minéraux, les bienfaits sont différents. Découvrez lesquels peuvent vous faire du bien.


L’histoire


Lithotherapie, quésako? Empruntés au grec lithoset therapia, signifiant respectivement pierre et cure. Il s’agit donc d’une cure, d’un soin, par les pierres. Celles-ci amélioreraient notre bien-être et permettraient d’équilibrer notre organisme.


Au sein de nombreuses cultures — égyptienne, hébraïque, romaine, amérindienne, tibétaine, chinoise,… — les pierres étaient omniprésentes, des parures en passant par les habitations, jusqu’aux lieux de culte.


La symbolique des pierres s’établit et se codifie dans la vie sociale et religieuse.Cependant, il faudra attendre l’an 1098 pour que les vertus thérapeutiques des cristaux soient répertoriées par la religieuse Hildegarde von Bigen. Malgré ses efforts, les discours scientifiques de l’époque associent la lithothérapie à de la superstition.


Pourtant en 1965, En France, la lithothérapie devient une branche officielle de l’homéopathie. Et c’est le mouvement New Age, un courant occidental qui prône l’éveil spirituel, qui remet la lithothérapie au goût du jour.


Comment ça fonctionne ?

Nous le savons, pour vivre, l’Homme a besoin d’énergie. Il la trouve dans son alimentation par exemple. Notre corps vibre, de même que nos paroles ou nos émotions. Notre équilibre physiologique dépend donc de notre niveau énergétique.


En parallèle, les travaux du Prix Nobel français Louis de Broglie ont mis en évidence que tout objet possède une forme ondulatoire, une vibration. Tel est le principe qui régit la lithothérapie. Les cristaux captent et émettent donc des vibrations agissant sur un plan physique et psychologique. Leur composition chimique, leur origine, leur forme et leur couleur définissent leur potentiel et leur champ d’actions.


Pour autant, il n’y a aucune preuve scientifique attestant des bienfaits médicinaux des pierres précieuses ou semi-précieuses. Effet placebo ou non, les success stories ne manquent pas ! Le meilleur moyen est donc d’essayer.


BON À SAVOIR : Tous les cristaux ne sont pas compatibles donc avant de les associer, vérifier leur compatibilité !

Quand les utiliser ?

Nombreuses sont les possibilités d’utilisation des pierres.


Personnellement, j’aime les utiliser lors de méditations. Je trouve qu’elles favorisent l’état de conscience et permettent de travailler plus en profondeur les points de blocage. D’autres fois, pour remédier à des problématiques précises, j’aime les glisser dans mes poches le temps d’une ou plusieurs journées.


Aussi, en tant que thérapeute Reiki, je les utilise parfois lors de soins. Elles viennent prolonger la diffusion de l’énergie. D’autres personnes se massent avec, ingurgitent des élixirs, ou encore les utilisent pour assainir et harmoniser les énergies d’un lieu.


BON À SAVOIR : Avant d’utiliser vos compagnons de bien-être, nettoyez les ! Et après plusieurs utilisations, pensez à les recharger en les laissant au soleil ou pleine lune, selon leur nature.

Comment les choisir ? (quizz)

Dans quelle phrase, tu te reconnaissais le plus ? Reporte-toi au paragraphe suivant pour savoir quelle pierre t’aidera.

A : « Je doute de moi ; j’ai besoin de me faire confiance ». B : « Je me laisse aller difficilement ; j’ai besoin de partages sincères et conviviaux ». C : « Je ne suis pas en capacité de savoir ce que je veux ; j’ai besoin de trouver ma place ». D : « Je ne m’aime pas ; j’ai besoin de (me) pardonner et de m’accepter ». E : « Je peine à m’exprimer ; j’ai besoin de clarifier et de partager mes ressentis». F : « Je me sens confus(e) ; j’ai besoin de me connecter à ma nature profonde». G : « Je me sens déconnecté(e) voire isolé(e) ; j’ai besoin de m’élever spirituellement ».


Les pierres proposées pour chacune des phrases

  • Tourmaline noire : annule les énergies négatives et stimule la pensée positive.

  • La calcite orange : chasse la tristesse et réveille votre joie de vivre.

  • Citrine : aide à faire des choix et favorise les relations.

  • Quartz rose : favorise l’amour sous toutes ses formes : tendresse, pardon, affection,...

  • Calcédoine bleue : facilite la communication et l’expression des émotions

  • Lapis-Lazuli : développe l’intuition et aiguise les perceptions

  • Cristal de roche : favorise l’apprentissage et aide à la régénération

 

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout