top of page
Fleur de lotus

Blog

Rechercher

Projet de naissance : tout savoir & exemples gratuits


En 2021 seulement 10,2% des femmes avaient rédigé un projet de naissance pourtant en élaborer un constitue une étape cruciale dans la préparation à l'expérience de l'accouchement. Ce processus va bien au-delà de la simple rédaction de préférences médicales ; il s'agit d'une opportunité unique d’imaginer (et donc créer) ce moment précieux d’accueil de la vie sur terre.



Femme enceinte souriante

Pourquoi prendre la parole sur ce sujet ?


Récemment je suis devenue une maman d’un petit garçon et c'est mon expérience de la maternité qui m'a conduit à réaliser un projet de naissance. Un acte qui s’est avéré profondément révélateur m'amenant à comprendre que le lieu de naissance où je me sentais le plus en sécurité et où je pouvais offrir une naissance respectée à mon fils était notre foyer.


Si tu veux en savoir plus sur cette aventure je t’invite à lire mon dossier : “Confession d’une naissance”.


C’est quoi un projet de naissance ?

Un projet de naissance est un document personnel et réfléchi que les femmes et les couples préparent en vue de l'accouchement. Il détaille leurs préférences, leurs souhaits et leurs choix en ce qui concerne le déroulement de l'accouchement et des soins postnataux.

Quoi mettre dedans précisément dans un projet d’accouchement ?

Les 5 raisons de faire un projet de naissance

Quand faire son projet d’accouchement ?

Quand en parler avec le personnel médical ?

Légalement, le projet d’accouchement me protège t-il ?

Exemples gratuits et concrets


Qui suis-je ?

Marine, une thérapeute au service des femmes qui mêle la médecine de la parole avec celle du corps (massage, soin énergétique, cours de yin yoga,...).


Parce que je suis aussi convaincue de la puissance du collectif, j'organise aussi chaque mois des cercles de femmes à Paris et plus régulièrement des retraites pour les femmes enceintes ou pour toutes.

206 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page