Projet de naissance : tout savoir & exemples gratuits
En 2021 seulement 10,2% des femmes avaient rédigé un projet de naissance pourtant en élaborer un constitue une étape cruciale dans la préparation à l'expérience de l'accouchement. Ce processus va bien au-delà de la simple rédaction de préférences médicales ; il s'agit d'une opportunité unique d’imaginer (et donc créer) ce moment précieux d’accueil de la vie sur terre.

Pourquoi prendre la parole sur ce sujet ?
Récemment je suis devenue une maman d’un petit garçon et c'est mon expérience de la maternité qui m'a conduit à réaliser un projet de naissance. Un acte qui s’est avéré profondément révélateur m'amenant à comprendre que le lieu de naissance où je me sentais le plus en sécurité et où je pouvais offrir une naissance respectée à mon fils était notre foyer.
Si tu veux en savoir plus sur cette aventure je t’invite à lire mon dossier : “Confession d’une naissance”.
C’est quoi un projet de naissance ?
Un projet de naissance est un document personnel et réfléchi que les femmes et les couples préparent en vue de l'accouchement. Il détaille leurs préférences, leurs souhaits et leurs choix en ce qui concerne le déroulement de l'accouchement et des soins postnataux.
Quoi mettre dedans précisément dans un projet d’accouchement ?
Plus concrètement, il peut inclure des informations telles que :
les méthodes de gestion de la douleur souhaitées,
la présence de partenaires,
le nombre de personnes maximum souhaité dans la salle,
les préférences en matière de position pendant le travail
les interventions médicales que l'on souhaite éviter ou privilégier
et des éléments de confort tels que la musique ou l'éclairage.
Le projet de naissance ne concerne pas que l’acte d'accouchement, des précisions peuvent être apportées pour les périodes de travail et aussi du séjour hospitalier dans l’ensemble. Aussi, vous pouvez y indiquer des éléments de préférence pour vous ET votre bébé.
Les 5 raisons de faire un projet de naissance
1. Impliquer activement le co-parent
Tu portes cet enfant et c’est toi qui va accoucher du coup pour le co-parent c’est parfois difficile de vraiment réaliser. Avec la rédaction du projet de naissance, tu crées une expérience de naissance partagée, renforçant ainsi la compréhension mutuelle et la préparation à l'arrivée de votre bébé.
2. Prendre le temps de réfléchir à tête reposée
Connaître les différentes options, dans tous les cas de figures, vous permettra de prendre des décisions éclairées en fonction de vos valeurs personnelles, aspirations et croyances et surtout, vous évitera de prendre des décisions impulsives en situation d’urgence. Ce qui peut vraiment vous sécuriser et vous mettre en confiance !
3. Pour être sereine et souveraine le jour de l'accouchement
En ayant réfléchi à votre projet en amont vous vous sentirez plus sereine et souveraine. Vous jouez un rôle actif dans la création de votre expérience de naissance idéale
4. Choisir le lieu de naissance le mieux adapté à vos volontés
En ayant pensé en amont votre projet de naissance, vous choisirez l’environnement qui rendra possible celui-ci que ce soit un hôpital pour une surveillance médicale continue, un plateau technique pour être déjà dans une structure hospitalière (au cas où), une maison de naissance pour une approche plus naturelle, ou même de votre domicile pour une expérience intime. Toutes ces options s’offrent à vous !
5. Informer l’équipe médicale de manière proactive
Grâce à votre projet de naissance, vous établissez une communication claire et ouverte avec l’équipe médicale. Le personnel sait ce que vous souhaitez et ce que vous ne souhaitez pas (ou du moins éviter) ce qui permet une prise en charge au plus proche de vos attentes. Plus généralement, faire évoluer les pratiques au sein des structures médicales.
Quand faire son projet d’accouchement ?
Souvent débuter au 3ème trimestre, je recommande cependant de l’amorcer avant, entre le 4ème et le 6 ème mois, afin de pouvoir (vraiment) choisir votre lieu de naissance en fonction de vos demandes. Par exemple, entre deux maternités, certaines peuvent accepter un clampage tardif du cordon alors que d’autres non.
Quand en parler avec le personnel médical ?
La présentation du projet de naissance se réalise en amont de l’accouchement : elle s’effectue lors d’un rendez-vous d’introduction ou de suivi auprès de votre sage-femme ou de votre maternité.
Légalement, le projet d’accouchement me protège t-il ?
Ce document n’a aucune valeur juridique. C' est un accord mutuel entre le couple et le personnel soignant. Toutefois, le projet de naissance est en accord avec l'article L.1111-4 du Code de la Santé publique, lequel affirme qu'aucune intervention médicale ou traitement ne peut être entrepris sans un consentement éclairé et libre de votre part. Cela signifie que POUR CHAQUE ACTE, le corps médical peut (ou plutôt devrait) : 1. vous présenter TOUTES les alternatives possibles 2. que vous puissiez choisir ! Si votre état physique et mental le permet bien entendu. Dans le cas contraire, sachez que le co-parent peut avoir cette responsabilité légale aussi. Si c’est important pour toi, tu peux l’inscrire dans ton projet de naissance comme suit : « nous souhaitons que chaque geste, chaque intervention et les options possibles nous soient clairement expliqués et que rien ne soit entrepris sans nous avoir consultés ».
Exemples gratuits et concrets
Un exemple que je trouve assez complet c’est le pdf cliquable de Naître & Grandir. Un autre exemple d’un projet de naissance pour un accouchement dans l’eau. Plan de naissance Prénom Nom de la personne qui accouche _____ Accompagnant : Prénom Nom et statut (père, grand-mère,...) ____ Date de terme prévue : ____ Volonté d'une naissance 100% physiologique avec un accouchement dans l'eau. Intervention médicale uniquement si processus vital de la mère et/ou de l'enfant engagé. Les volontés suivantes sont le fruit d'une réflexion aboutie. Si l'équipe médicale a des questions, elle peut les poser à la personne accompagnante, en dehors de la salle d'accouchement afin de ne pas me stresser. Pour me respecter, je vous remercie de :
de restreindre le nombre de personnel médical dans ma chambre : uniquement une personne par venue et pas d'étudiants en médecine.
avant toute intervention : m'expliquer les différentes possibilités et me laisser choisir l'option qui me conviendrait le mieux (droit au consentement)
me prévenir avant de réaliser l'intervention
de ne pas me raser le sexe
Pendant le travail, je veux :
boire et manger, si j'en ressens le besoin
que la lumière soit tamisée voire être dans l'obscurité et pouvoir recréer une ambiance chaleureuse
porter mes vêtements
pouvoir choisir le silence ou d'écouter de la musique
pouvoir me déplacer librement grâce à l'installation d'un monitoring ambulatoire
monitoring bébé en mode silencieux / sans son
pour la perfusion, uniquement avoir le cathéter
que la poche des eaux ne soit pas percée
que les examens vaginaux ne soient réalisés qu'en cas de nécessité
Pour soulager les contractions, j'aimerais avoir recours :
bain
respiration
ballon thérapeutique
massage
et ne pas avoir recours à des méthodes pharmacologiques (épidurale, calmant, azote,...) excepté si j'en fais la demande expressément. Sauf si mon pronostique vitale et/ou celui de l'enfant est engagée, je ne veux pas avoir recours à :
l'anesthésie locale à la poussée
forceps
épisiotomie
d'injection ocytoxine de synthèse
ou autres interventions médicales
Si le travail ralentit, je préfère ne pas réaliser de stimulation artificielle et qu'on laisse au bébé le temps dont il a besoin. A la naissance du bébé
Je choisi la position dans laquelle j'accouche
J'accouche dans une baignoire
Moi ou le papa réceptionnons le bébé
Le bébé est immédiatement en peau à peau
L'examen du bébé sera fait après la première tétée (en peau à peau) et sera fait sur moi
Une fois que celui-ci ne bat plus, le cordon est coupé, par le papa ou moi-même
Pour le bébé
Refus aspiration des sécrétions (nez, bouche)
Refus du bain "nouveau né" avant 3 jours de vie
Refus injection vitamine K
Refus de suppléments de préparations lactées
Refus injection antibiotique dans les yeux
Concernant le placenta, je veux :
que l'expulsion soit naturelle (sans injection d’ocytoxine)
observer mon placenta
Qui suis-je ?
Marine, une thérapeute au service des femmes qui mêle la médecine de la parole avec celle du corps (massage, soin énergétique, cours de yin yoga,...).
Parce que je suis aussi convaincue de la puissance du collectif, j'organise aussi chaque mois des cercles de femmes à Paris et plus régulièrement des retraites pour les femmes enceintes ou pour toutes.